parcours

Cette année, le Tour des Alpages propose un nouveau parcours. En plus du traditionnel parcours, une course "trail" vous attend également. Plus long, plus exigeant, mais autant (voire plus!) riche en paysages époustouflants... Découvrez ci-dessous les deux parcours qui sauront ravir tous types de coureurs.

tour des alpages

Peu après le départ de la station d'Anzère, c'est le début de la principale montée: 400 mètres de dénivelé sur 3 kilomètre de forêt magnifique, pour finir au lieu-dit la Brune. Depuis cet endroit et jusqu’au premier ravitaillement, vous avancez sur une route d’alpage, vallonnée et longue de 7 kilomètres, qui travers l’alpage de Tsalan. Premier ravitaillement où les marcheurs auront l’occasion de déguster de la tomme fabriquée sur place.

Ensuite arrive la dernière montée qui vous conduit à l’alpage de Duez, le point culminant de la course. Un parcours très roulant vous attend ensuite traversant l’alpage de Serin pour vous mener jusqu’au deuxième ravitaillement, celui des Rousses. C’est dans l'alpage de Serin que se trouve une fromagerie très moderne où les marcheurs pourront déguster du sérac.

Le bisse de Sion, construit dans le début du siècle, est le cadre des 7 derniers kilomètres. C'est dans cette partie que les jambes se durcissent et qu'il faut actionner les forces mentales pour tenir la cadence jusqu'à l'arrivée. Pour vous épauler dans la descente de 2 km vous menant à l'arrivée sur la place du village d'Anzère, un dernier ravitaillement se trouve dans les Mayens des Grillesses. Au total vous aurez parcouru avec plaisir, 17 km sur chemins d'alpage dont 40% en forêt, avec à la clé un panorama grandiose sur les alpes valaisannes.

 

Quelle meilleure manière de découvrir les fabuleux paysage du Valais que lors d’une course ?

Données techniques:

Distance totale: 16.7km

Dénivellation positive: 633m

Point culminant: 2'078m

GPX

Trail-alpages.png

trail des audannes

Le Trail des Audannes commence lui aussi sur la Place du Village d'Anzère et file en direction de la combe d'Arbaz. Il remonte ensuite le vallon, lieu sauvage où coulent cascades et torrents. Le parcours file ensuite sur Donin puis rejoint le col de la Selle. A ce moment-là, vous aurez atteint le point culminant de la course et avalé la quasi totalité du dénivelé. Place à la descente qui se fait en direction de la cabane des Audannes où un ravitaillement vous attendra pour reprendre un peu de force avant la dernière partie de la descente, rapide mais cassante. Vous rejoindrez ensuite le parcours classique du Tour des Alpages au niveau des Rousses. Il ne vous restera plus que le bisse de Sion à parcourir, mais attention, c'est là que beaucoup de choses peuvent encore se jouer! 

Données techniques:

Distance totale: 24.91km

Dénivellation positive: 1'532m

Point culminant: 2'727m

GPX

Trail-Audannes.png

Envie de participer à un événement UTMB® World Series Event ou UTMB® World Series Major? Notre nouveau parcours, le Trail des Audannes, vous permet à présent de collecter 1 points sur votre UTMB® Index pour les parcours 20K. 

 

En savoir plus sur l'UTMB® Index : https://dashboard.utmb.world/fr/utmb-index