Peu après le départ de la station d'Anzère, c'est le début de la principale montée: 400 mètres de dénivelé sur 3 kilomètre de forêt magnifique, pour finir au lieu-dit la Brune.

Depuis cet endroit et jusqu’au premier ravitaillement, vous avancez sur une route d’alpage, vallonnée et longue de 7 kilomètres, qui travers l’alpage de Tsalan.
Premier ravitaillement où les marcheurs auront l’occasion de déguster de la tomme fabriquée sur place.

Ensuite arrive la dernière montée qui vous conduit à l’alpage de Duez, le point culminant de la course. Puis un parcours très roulant qui traversera l’alpage de Serin pour vous mener jusqu’au deuxième ravitaillement, celui des Rousses.
C’est dans l'alpage de Serin que se trouve une fromagerie très moderne où les marcheurs pourront déguster du sérac.

Le bisse de Sion, construit dans le début du siècle, est le cadre des 7 derniers kilomètres. C'est dans cette partie que les jambes se durcissent et qu'il faut actionner les forces mentales pour tenir la cadence jusqu'à l'arrivée. Pour vous épauler dans la descente de 2 km vous menant à l'arrivée sur la place du village d'Anzère, un dernier ravitaillement se trouve dans les mayens des Grillesses. Au total vous aurez parcouru avec plaisir, 17 km sur chemins d'alpage dont 40% en forêt, avec à la clé un panorama grandiose sur les alpes valaisannes.

Quelle meilleure manière de découvrir les fabuleux paysage du Valais que lors d’une course ?

Voici également les différentes informations GPS :

- ouvrir le parcours sur Google Map

- fichier permettant d'importer directement sur le récepteur GPS (gpx)


Pour pouvoir les télécharger, positionnez-vous sur le lien, cliquez sur le bouton droit de votre souris et sélectionner le menu "Enregistrer la cible sous..."

PARCOURS

Tour des Alpages / Anzère / Valais -